16.11.11

Un peu de moi...

Comme plusieurs artistes, Chantal Laurin est artiste depuis la tendre enfance. Par contre, ça lui a pris 28 ans avant de présenter quelque chose au public et de le vendre.

Touche-à-tout, elle dessine toute sa jeunesse, se spécialisant surtout dans le dessin de mode. Elle fait un peu de cinéma où la mise en scène lui plait. Elle frôle les tissus en mode et en création de costumes pour le théâtre et pour gouter au plaisir au jeu théâtral. Elle s’empare du pinceau pour la première fois en 1988 pour ne plus jamais le reposer. Elle prend plaisir à peindre des objets qui sont utiles dans la vie ainsi que des toiles.

Suivit quelques années de production intense où s’enfila une série d’expositions en art visuel ainsi qu’en métiers d’art auxquels elle prit part ou coordonna elle-même.

En 2005 elle participe pour la première fois aux Journées de la Culture et fait une rencontre qui allait changer sa vie artistique. Elle proposa à la Directrice de la Culture de la Municipalité de Rawdon de tenir un événement mensuel visant à faire connaître les différentes techniques artistiques.

Ainsi prit forme le CAR, le Centre d’Artistes de Rawdon. Chaque mois devait présenter une discipline artistique spécifique. Le concept dura 4 ans. Plus de 30 expositions en arts visuels et en Métiers d’art ont été présentées de façon autogérée dans la région de Lanaudière et à Toronto.

Durant ce temps, elle fera la connaissance de l’art postal. L’art postal consiste à créer des œuvres artistiques, créatives et démocratiques qui sont ensuite acheminées par la poste vers différentes expositions organisées par les artistes, à travers le Monde. Cela engendra des opportunités d’expositions à New York, Toronto, Berlin, Boston, Croatie, Joliette, Montréal et de nombreux autres endroits. Elle a personnellement organisé plusieurs expositions d’art postal et quelques expositions solos se sont issues de cette expression artistique.

En 2010, Chantal fait un saut et décide de retourner aux études en entreprenant un Diplôme d’Études Professionnelles en Techniques Infographiques. Une formation intensive de 18 mois qui lui permettra d’acquérir de solides compétences en Infographie, un métier solide avec de belles perspectives d’avenir.

L’artiste trouvera certainement un moyen de célébrer son art de façon lucrative.

Au plaisir de partager avec vous ma passion des couleurs, des formes et des mots !

Chantal Laurin
Artiste